Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Catégorie "Meilleur Jeu de Stratégie en Temps Réel"

Pour ouvrir ces Jeux-Stratégie d'Or 2010, quoi de plus évident que de commencer par récompenser les jeux de stratégie en temps réel. Principale raison d'être du Réseau Jeux-Stratégie, ils sont le pilier de nos sites. Ils demandent un sens important de l'observation, la capacité à réagir promptement et développeraient, selon certaines études scientifiques, l'aptitude du cerveau au multi-tache. Pas étonnant donc qu'ils constituent le genre préféré d'une large majorité de nos lecteurs.

Et cela tombe bien car l'année 2010 a été plutôt exceptionnelle avec une avalanche de gros blockbusters et de titres phares. Entre un Starcraft 2, attendu pendant 12 ans par les fans, et la première extension de Dawn of War 2, élu Meilleur Jeu de stratégie en 2009, la lutte s'annonce acharnée. A moins que RUSE, SupCom 2 ou C&C 4 ne leur raflent la première place ? Les deux poids lourds ont, en tout cas, beaucoup à craindre de ces challengers, notamment d'un RUSE qui a, cette année, apporté beaucoup de fraicheur à un genre englué dans le manque d'innovations. Qui l'emportera ? A vous de choisir...


Les Nominés sont donc :


Consulter une autre catégorie  :



Command and Conquer 4

Le jeu de stratégie en temps réel tel que nous le connaissons aujourd'hui doit énormément au studio Westwood et à la série des Command and Conquer.  Digne héritier de cette longue et prestigieuse série, Command and Conquer 4 : Le crépuscule du Tibérium vient clore l'histoire débutée 15 ans plus tôt. Les fans y découvriront la destinée de Kane et de la Terre au travers d'une longue campagne et des nombreuses vidéos, jouées par de véritables acteurs, qui ont fait le succès de la série.

Si l'industrie du jeu vidéo est très souvent frileuse à l'idée de changer une recette qui gagne, c'était pourtant le souhait d'Electronic Arts avec ce C&C 4. Réduction à sa plus simple expression de la gestion d'une base, spécialisation des joueurs (Stratégie offensive vs défensive) et multiplication des succès à  débloquer avaient pour but d'amener encore plus de choix stratégiques, d'action et de sensations aux fans.



Dawn of War 2 : Chaos Rising

Elu Meilleur Jeu de Stratégie en 2009 par une large majorité de la presse spécialisée, y compris chez nous, à jeux-strategie.com, Warhammer 40.000 : Dawn of War 2 est le premier STR moderne à avoir tenté un reboot complet. En refusant de s'appuyer sur un premier épisode pourtant d'excellente qualité, Relic a réussit à faire encore mieux avec DoW 2 : campagne d'anthologie aux forts accents de RPG, multijoueur nerveux et graphismes époustouflants sont les clés de son succès.

Avec Chaos Rising, première extension de Dawn of War 2, Relic intègre une nouvelle race, le Chaos, de nouveaux mécanismes et une campagne encore plus passionnante que celle du jeu d'origine. Un Hit à ne surtout pas rater !



R.U.S.E

Déjà auteur du prometteur Act of War, Eugen System, un studio 100% français monté par deux passionnés de jeux de stratégie, a décidé de frapper un grand coup avec son deuxième titre : RUSE. Se déroulant lors de la seconde guerre mondiale, RUSE vous place dans la peau d'un général, commandant ses troupes depuis son QG. Vous retrouvez donc devant vous une large carte de la région, découpée en secteurs. C'est à partir de cette carte que vous donnerez vos ordres de construction et de déploiements.

Clairement orienté vers la macrogestion, RUSE est à la fois accessible, grâce à une interface d'une simplicité exemplaire, et profond, notamment par le biais des ruses, ses "pouvoirs" que vous pouvez activer sur différents secteurs de la carte (Silence radio, attaques fictives, etc). Il en ressort une impression de toute puissance et une richesse stratégique rarement égalées. Ici, vos capacités de cliqueurs fous ne vous serviront à rien : seul votre cerveau et le bluff vous permettront de l'emporter.



Starcraft 2 : Wings of Liberty

Est-il encore besoin de présenter Starcraft ? Depuis sa sortie en 1998, Starcraft premier du nom a occupé les soirées et les nuits de dizaine de milliers de fanatiques, au point de devenir un sport national en Corée du Sud. Premier jeu de stratégie à intégrer les célèbres WCG (avec Age of Empire II), parfaitement taillé pour l'e-sport, il a révolutionné l'approche du STR.

Autant dire donc que Blizzard risquait gros en annonçant le développement de Starcraft 2. Pour éviter de courir le moindre risque, le studio s'est "contenté" de dépoussiérer l'ancêtre : grosse remise à niveau graphique, légères modifications du bestiaire et de l'équilibre général, ajout de bâtiments spéciaux sur la carte de jeu et refonte totale de Battlenet, le portail multijoueur des jeux Blizzard. Solution de facilité ? Le débat est ouvert mais force est de constater que le résultat de ce "ravalement de façade" est bluffant d'efficacité ! Pas étonnant que le jeu cartonne en tête des ventes PC depuis sa sortie... en juillet dernier !



Supreme Commander 2

Grandes cartes, armées innombrables et batailles titanesques sont l'apanage de Supreme Commander, certainement l'un des meilleurs jeux de stratégie de tous les temps. Malgré cela, il n'a jamais su s'attacher les grâces du public.

Avec Supreme Commander 2, Square Enix, nouvel éditeur pour cette suite, comptait bien y remédier. Pour cela, le jeu a été nettement remanié, de manière à le rendre accessible au plus grand nombre, notamment en simplifiant le système économique, principale difficulté du premier opus. Nombre de fans ont été déçus par ces changements drastiques. Ce serait pourtant oublier les bonnes idées du jeu : le paint attack, les upgrades d'usines, les Jets Packs, les différences interarmées poussées, les unités expérimentales délirantes, etc. Le grand public, quant à lui, y trouvera largement son compte et saura apprécier à sa juste valeur cette version "light" de SupCom. Et pourquoi pas, passer ensuite sur le grand frère...




Et le Vainqueur est...


Sans grande surprise, vous avez élu Meilleur Jeu de Stratégie en Temps Réel de l'année 2010, le jeu de Blizzard. Meilleures ventes de l'année, plusieurs fois récompensé, Starcraft II s'impose donc logiquement et avec facilité sur ses deux dauphins : RUSE qui se voit récompenser pour ses excellentes qualités, et la première extension de Dawn of War 2, Chaos Rising. En revanche, Supreme Commander 2 et, surtout, Command and Conquer IV n'ont que peu réussit à vous séduire, malgré leurs célèbres licences. La preuve que "révolution" ne rime qu'assez rarement avec succès.



<-- Revenir à la page d'accueil                                                     Catégorie Suivante -->

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales