Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Catégorie "Meilleur Jeu de Gestion"

Qui dit stratégie, ne dit pas forcément manoeuvres militaires, coups de feu et morts violentes. Certaines gueres ne se gagnent pas sur des champs de bataille mais dans d'austères bureaux. De même, les soldats surarmés n'ont pas toujours le dernier mot, et c'est parfois à coup de signatures que se règlent les conflits.

Les jeux de gestions l'ont bien compris. Que vous incarniez un marchand, un maire ou un chef d'entreprise, ils vous demanderont de faire preuve d'audace, de ruse et d'un solide sens des affaires. Ce n'est qu'ainsi que richesse et pouvoir vous ouvriront leurs bras. Si le genre peut se vanter d'être aussi vieux, si ce n'est plus, que les jeux de stratégie militaire, il a connu en 2010 une année riche en titres de qualité. Certaines licences (The Settlers, Patrician) sont ainsi revenues sur le devant de la scène. D'autres, ont confirmé tout le bien que l'on pensait d'un premier opus réussit (Commander : Conquest of The Amercas, Blood Bowl : Edition Légendaire et Cities XL 2011). Qui parmi eux remportera un Jeux-Stratégie d'Or ?


Les Nominés sont :



Consulter une autre catégorie :



Blood Bowl : Edition Légendaire

Prenez le Football Américain, remplacez les joueurs par des créatures de l'univers Warhammer, rajoutez une bonne dose de bourre-pif et vous obtenez Blood Bowl. Ici, vous incarnez un manager (pas très franc du collier forcément) d'une équipe de Blood Bowl. Vous devrez recruter des joueurs, les entrainer, les équiper, les doper puis les envoyer dans l'arêne. Là, il n'y aura plus qu'une seule règle qui s'applique : gagner ! Taper, écraser, insulter l'arbitre ou dévorer le public est tout à fait autorisé, voir même conseillé. Mais ne vous fiez pas à ce descriptif bourrin : sous ses dehors franchouillards, Blood Bowl est avant tout une simulation en tour par tour excessivement exigeante et... particulièrement jouissive. 

Avec Edition Légendaire, Cyanides nous remet le couvert avec, cette fois, une adaptation complète du jeu de figurine du même nom : de nouvelles compétences, des stades inédits et, surtout, les 20 races tirées de l'univers. Ca va tataner sévère...



Cities XL 2011

Avec le déclin de la série Sim City (Sim City Societes notamment), le genre des City Builder n'est pas des plus en forme. C'est simple : depuis Sim City 4, sorti en 2003, pas grand chose à se mettre sous la dent.

L'an dernier, Monte Cristo tentait d'y remédier en sortant Cities XL. Malheureusement, le concept (trop ?) avant-gardiste d'un abonnement mensuel combiné à des lacunes inadmissibles pour un jeu de cette envergure ont rapidement conduit le public à le bouder, entrainant dans la foulée la fermeture du studio français.

Aujourd'hui, Focus Interactive, éditeur du précédent opus, a fait renaitre le projet de ses cendres et nous propose Cities XL 2011. Les leçons ont visiblement été bien retenues puisque l'offre planète a disparu, que la gestion des transports a été intégré et que le système économique, jugé trop simpliste, a été gonflé aux hormones. Cities XL 2011 en devient ainsi un jeu d'excellente facture, notamment grâce à ses graphismes de haute volée.



Commander : Conquest of The Americas

Digne suite de East India Company, Commander : Conquest of the Americas vous place à la tête d'une grande puissance européenne à la conquête de l'Amérique et de ses richesses. A vous de gérer au mieux les ressources que vous trouverez dans vos colonies, en les vendant à vos concurrents ou à votre port d'attache en Europe. A moins que vous ne préfériez le transformer en un produit manufacturé bien plus lucratif. Dans tous les cas, il vous faudra monter des expéditions commerciales et veiller à la sécurité de vos convois.

En effet, vous n'êtes pas le seul à convoiter les richesses du Nouveau Monde. Les pirates et les autres grandes puissances européennes feront tout pour vous mettre à mal, y compris vous déclarer la guerre. Montez donc des armadas invincibles et envoyer par le fond les navires ennemis grâce à une adaptation en temps réel des batailles navales.

Un jeu pour les fans de gestion donc, mais pas que !



Patrician IV

Seriez-vous un grand commerçant ? Voici la question que vous pose Patrician IV. Ici, pas de nouveau monde à découvrir, pas de villes à faire naitre : juste un Empire Commercial à faire prospérer. Vous incarnez ainsi un petit marchand sans envergure désirant monter peu à peu l'échelle sociale de sa Guilde. 

Pour cela, il va vous falloir négocier férocement, sentir les bonnes affaires et gêner au mieux vos adversaires. Plus vos marchands et vos flottes parcourront l'Europe, plus votre influence et votre place augmenteront au sein de la Guilde. Grâce à un système économique bien fiche, d'un petit coté City Builder et de l'aspect politique renforcé dans ce 4e épisode, Patrician IV s'avère original et très plaisant. Les choix que vous devrez faire seront cruciaux et, si nombre de tableaux bourrés de chiffres pourront vous aider à bien choisir, votre instinct sera votre meilleur allié. Un des meilleurs de la série !



The Settlers 7

Longtemps tombée en disgrâce, la série des Settlers nous est revenu cette année plus en forme que jamais. Le principe n'a pas changé depuis le premier opus : coloniser une nouvelle terre, en exploiter toutes les ressources en produisant/transformant les matières premières disponibles, et faire des bénéfices en les vendant. Cela pourrait sembler facile. Seulement, il y a un hic : vous n'êtes pas le seul à convoiter les richesses de ce nouvel havre de paix.

A mi-chemin entre le STR et le pur jeu de gestion, The Settlers 7 mettra donc à rude épreuve vos nerfs et vos neurones. Trois voies mènent à la victoire : la guerre, le commerce et la science. Trop s'éparpiller vous mettra en difficulté face à vos adversaires. Mais tout miser sur un seul aspect pourrait également causer votre perte. Il vous faudra toutefois trouver le bon équilibre. 

Avec ce 7e épisode, Ubisoft a réussit à trouver l'alchimie parfaite : accessible, profonde, magnifique, le jeu ne présente que peu de points faibles. A essayer au plus vite.




Et le vainqueur est...


S'il est une catégorie où les votes ont été serrés, c'est bien l'élection du "Meilleur Jeu de gestion 2010". Pour vous dire, nous avons été obligé d'agrandir notre podium pour permettre d'accueillir non pas 3, mais 4 jeux ! En effet, Patrician IV et Cities XL 2011 ont terminé à égalité et terminent à la troisième place. Blood Bowl : Edition Légendaire a également été fortement plébiscité au point qu'il a longtemps menacé le vainqueur mais échoue finalement à la deuxième place, d'un cheveu. A la première place, The Settlers 7 a profité du renouveau de la série, avec un retour aux sources bien vue, pour s'imposer dans une catégorie très tendue. Enfin, Commander : Conquest of the Americas ne démérite pas. Il termine à 3 voix du podium ! Une excellente performance pour le petit studio de Nitro Games.



<-- Catégorie Précédente                                                    Catégorie Suivante -->

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales