Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Catégorie "Meilleur Espoir 2011"

L'Univers des Jeux Vidéos, et plus particulièrement des jeux de stratégie, ne s'arrête heureusement pas à 2010. L'année n'est pas encore terminée que déjà, les éditeurs ont commencé à nous allécher avec les futurs hits de 2011. Images, vidéos, news en tout genre fleurissent ainsi depuis quelques temps sur eux.

Bien sûr nous n'avons toujours pas eu le privilège d'y jouer et de se faire ainsi une idée de leur qualité réelle. De même certains sont encore très avares en informations. Mais rêver un peu n'a jamais fait de mal à personne. Aussi, avec cette catégorie, nous vous proposons de rêver un petit peu en nous projetant dans l'avenir. Imaginons un instant ce que pourraient donner la catégorie "Meilleur Jeu de l'Année" des Jeux-Stratégie d'Or 2011. Nous avons donc retenus chez jeux qui ont, ces derniers temps, fait beaucoup parler d'eux. Lequel marquera à votre avis les mois à venir ?



Les Nominés sont :



Consulter les autres catégories



Age of Empire Online

L'année 2011 devrait marquer le retour de la grande série des Ages Of. Mai s'il s'agira toujours d'un jeu de stratégie, la recette devrait fortement évoluer.

Alors que la Beta d'Age of Empire Online est actuellement en cours, la série a largement succombé à la mode du free du play. Le jeu devrait donc être gratuit et s'articuler autour d'un monde persistant. Chaque joueur devra ainsi veiller sur sa capitale et pourra, au fil de ses victoires, l'améliorer pour disposer d'armes et de bonus toujours plus importants. Comme dans tout Age of Empire, il sera toujours possible de recruter de nombreuses troupes directement inspirées de ce qu'il se faisait à l'époque, selon le bon vieux système du "Pierre-feuille-ciseau" (la cavalerie gagne contre les archers qui gagnent contre l'infanterie qui gagnent contre les phalanges qui gagnent contre la cavalerie, etc). Une fois ses troupes recrutées, le joueur pourra ensuite se lancer dans des combats contre le jeu ou contre d'autres joueurs armés jusqu'aux dents. Chaque victoire apportera de l'argent et de l'expérience, lesquels permettront de développer davantage sa capitale et donc obtenir des troupes plus efficaces. Le tout se déroulera dans une ambiance graphique davantage orientée "cartoon" qu'autrefois, afin d'attirer le plus grand nombre sur le jeu.



Crusader King 2

Quand en 2004, Paradox sortait Crusader King, le studio venait de sortie de nombreux ersatz de leur série phare, Europa Universalis. Si Hearts of Iron et Victoria notamment avaient su tirer leur épingle du jeu et ainsi sortir de l'ombre de leur grand frère, c'était grâce à une période couverte totalement différente et, par conséquent, à des mécanismes de jeux différents. Quiconque pouvait craindre le pire avec un Crusader King qui revenait au Moyen Age et pouvait donc entrer en directe concurrence avec son ancêtre. Pourtant, le jeu avait su séduire car il n'y était plus vraiment question de gérer un Royaume, mais de conduire la destinée d'une famille de Roi. Si à première vue, la différence peut sembler minime, Crusader King avait réussit à en faire tout son sel. Il fallait donc veiller à marier son Roi, à lui donner un héritier (sinon la partie prenait fin) mais également, un peu à la manière d'un RPG, à lui faire acquérir de nouvelles compétences. Tout cela en plus de la gestion "classique" du Royaume.

Avec Crusader King 2, Paradox reprend les mêmes ficelles mais a d'ores et déjà annoncé par le biais de ses premiers journaux de développement vouloir aller plus loin encore dans cet aspect. Mais il y a fort à parier que l'ensemble du jeu profitera des nouvelles approches induites par Europa Universalis 3 : plus de fun, un gameplay bien plus riche quitte à s'éloigner du cours de l'Histoire.



Dawn of War 2 : Retribution

Comme il l'avait fait autrefois avec le premier Warhammer : Dawn of War, Relic continue d'exploiter son dernier STR, Dawn of War 2, par le biais de nombreuses extensions. Après Chaos Rising, sorti cette année, 2011 devrait donc voir sortir Retribution.

Comme souvent, il s'agit de proposer davantage de contenus : de nouvelles unités, de nouvelles cartes et... aucune nouvelle race. En effet, aussi étrange que cela puisse paraître, Retribution ne devrait pas apporter une race supplémentaire au jeu qui restera donc bloquer à 5 (Orks, Space Marines, le Chaos, Eldars et Tyranides). Pour compenser cela, le studio a décidé de répondre à l'une des attentes les plus fortes chez les joueurs : la possibilité de jouer autre chose que les Blood Ravens lors de la Campagne. C'est ainsi qu'à Retribution, la campagne se voudra multirace : Orks, Eldars et Tyranides seront donc mis pour la première fois à l'honneur. Mais ce n'est pas là le seul changement que devrait connaitre cette campagne. Celle-ci devrait en effet intégrer bon nombre de mécanismes du mod multijoueur, notamment la possibilité de recruter des troupes pendant la mission, grâce à la possession de divers points de contrôle.

En résumé, sans révolutionner le genre, Retribution devrait largement combler les fans en leur offrant ce qu'ils attendaient depuis longtemps : se prendre pour des Orks et foncer dans le tas ! A noter que cette extension sera en réalité un stand alone et ne nécessitera donc pas le jeu original pour fonctionner. Sortie prévue en mars 2011.



Might and Magic : Heroes VI

Après un cinquième épisode particulièrement réussit, Ubisoft ne pouvait abandonner l'une des licences de jeux de stratégie en tour par tour les plus juteuses de ces dernières années. Aussi, c'est sans surprise mais avec grande impatience que les fans ont accueillit l'annonce d'un Might and Magic : Heroes VI, prévu pour le premier semestre 2011.

Pour l'occasion, Ubisoft a sorti le grand jeu et multiplier les promesses, notamment celle d'un retour aux sources, vers ce HoMM III qui est resté dans la mémoire collective comme le meilleur épisode de la série : retour à du véritable tour par tour lors des combats, factions moins nombreuses mais plus cohérentes et attirantes, un design des différentes créatures plus léché, réinsertion des différentes classes de héros (Combattant ou lanceur de sorts pour chaque faction), etc. Mais ce nouvel opus ne saurait se résumer à un simple retour en arrière. De nombreuses nouveautés, dont une bonne partie demandée par la communauté de joueurs, devraient voir le jour. Par exemple, les châteaux, une fois capturés, pourront être convertis vers notre faction afin d'accélérer le jeu et éviter d'avoir "sur les bras" des unités non désirées. Autre nouveauté : la volonté de rendre plus dynamique les "guerres" en associant à chaque château une zone d'influence contrôlant les mines alentours. De son coté, l'aspect RPG du jeu devrait être plus poussé que jamais. Reste à attendre la sortie du jeu, attendue quelque part avant la fin de l'année prochaine.



Total War : Shogun 2

Pour le 7e opus de la désormais célèbre série des Total War, Creative Assembly a décidé de revenir à  ses premiers amours en replaçant son nouveau bébé dans le contexte du Japon Médiéval. A l'heure des Damyos et autre Shogun, il vous faudra vaincre vos adversaires pour attirer les faveurs de l'Empereur.

Shogun 2 se veut un parfait mélange entre le premier jeu, sorti en 2000, et les nombreuses nouveautés apportées par ces petits frères successifs. Nous y retrouveront ainsi les batailles gigantesques qui ont fait le succès de la série et les batailles navales qui ont été intégrées  avec Empire : Total War. De l'autre côté, le jeu nous plongera comme jamais dans une ambiance orientale extraordinaire et redonnera ses lettres de noblesse au combat au corps à corps. Exit donc les armes à feu ajoutées avec Empire et Napoléon, place au katana ! La carte permettant la gestion en tour par tour, de son côté, a reçu toutes les attentions des développeurs pour la rendre à la fois plus claire dans l'affichage des informations de jeux mais également plus belle. Enfin, le nombre de paramètres à gérer durant cette phase, a lui aussi été revu à la hausse.

Shogun 2 s'annonce d'ores et déjà comme l'un des meilleurs épisodes de la série en sachant allié l'ambiance du premier épisode et les évolutions salvatrices des derniers volets. Sortie prévue le 15 mars 2011.




Et le vainqueur est...


Une fois n'est pas coutume, l'année 2011 sera celle du tour par tour. C'est du moins ce qu'il faut conclure de vos votes. En effet, les deux premiers du podium représentent depuis quelques temps déjà les fers de lance du tour par tour. Shogun 2 : Total War, digne héritier de la série de Creative Assembly, devrait dans moins de deux mois faire un carton. Quant à Might and Magic : Heroes VI, il sonne le retour d'une grande licence et devrait marquer le retour aux sources de la série pour le plus grand plaisir des fans. Le troisième de ce podium est une surprise. Là où nous attendions un Dawn of War 2 : Retribution ou un Age of Empire : Online - comprenez un blockbuster -, c'est finalement Crusader Kings 2 qui tire son épingle du jeu. La communauté Stratégium a certainement été pour beaucoup dans cette victoire à l'arrachée.



<-- Catégorie Précédente                                                    Catégorie Suivante -->

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales