Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Catégorie "Meilleur AAR"

Le Réseau Jeux-Stratégie ne se limite pas aux sites qui diffusent les news et les articles. Derrière ces vitrines, existe un monde encore plus riche : le forum. S'il est le plus souvent l'occasion d'échanger des points de vue sur un jeu ou une stratégie, de demander une aide technique, il est également le lieu d'expression de certains membres imaginatifs. Ces derniers, talentueux conteurs, proposent régulièrement des AAR.

J'en vois dans le fond qui demandent "AAR ! Kesako ?" Acronyme d'After Action Report, les AARs se veulent des comptes rendus de parties. Le joueur raconte ainsi tous les éléments clés de sa partie, au travers d'images et de récits. Le lecteur se retrouve ainsi propulser au premier rang et vit chaque élément de la partie en même temps que le joueur. Ce côté immersif est bien sûr l'un des principaux avantages des AAR : ils racontent une histoire passionnante, parfaitement illustrée, riche en rebondissement et en suspense. Mais ils sont également un parfait guide stratégique puisqu'ils permettent de voir comment les autres joueurs font, quelles sont leurs façons de jouer et d'appréhender tel ou tel aspect du jeu. Mais n'allez pas croire que les lecteurs sont de passifs spectateurs. Ils peuvent en devenir également les acteurs en pointant du doigt les erreurs du joueur, en le guidant lors des périodes difficiles voir en lui proposant des challenges. L'énorme avantage du format des AARs est qu'il s'adapte à pratiquement tous les jeux : depuis le jeu de gestion (SimCity par exemple) au jeu de stratégie en temps réel (Supreme Commander), il suffit de se lancer dans l'aventure !

Que vous vouliez simplement lire une belle histoire ou vous améliorez sur un jeu en particulier, les AAR sont fait pour vous.


Les Nominés sont :




Consulter une autre catégorie :



France : L'EmpirAAR

S'il est un domaine où le patriotisme peut s'exprimer à plein, c'est bien les jeux vidéos. Qui, frustré par le cuisant échec de l'Equipe de France de Football en Afrique du sud, n'a jamais tenté de laver l'affront lors d'une partie de Fifa ? C'est un peu ce qu'a tenté DrussDharan en décidant de réécrire TOUTE l'Histoire française entre 1399 et la chute de Napoléon. Pour ce faire, il s'est lancé sur Europa Universalis 3 avec toutes ses extensions, a ajouté le Mod MEIOU puis a démarré une partie avec le Royaume de France.

Sa situation de départ n'est pas des plus optimistes : la Guerre de Cent Ans fait rage et le Royaume a perdu de nombreuses provinces au profit des Saxons et des Bourguignons. Parviendra-t-il à repousser les Anglais à la mer ? La France redeviendra-t-elle une puissance majeure ? Et que penser de ces rumeurs persistantes qui parlent de nouvelles terres à découvrir à l'Ouest ?


Histoire de la Russie : Tome 1

Cet AAR début en 1066 dans les steppes glacées à l'Est. Rhysaxiel, son auteur, monte sur le Trône du Novgorod, un petit royaume sans prétention. Durant les siècles à venir, il n'aura qu'un objectif : étendre son territoire et devenir la toute Puissante Russie, mère patrie de tous les Orthodoxes.

Ce superbe compte rendu, pleins de rebondissements, a été réalisé sur le jeu Crusader King. Il entre dans un projet pharaonique consistant en une partie gigantesque s'étalant sur 4 jeux différents : Crusader King donc qui permettra de jouer la période allant de 1066 à 1453, puis Europa Universalis (1453-1820), Victoria (1820-1936) et enfin Hearts of Iron (1936-1948). Le Novgorod survivra-t-il aux hordes Mongols ? Parviendra-t-il à réunifier les orthodoxes sous sa croix ? La Lignée de Mstislav Rurikovich s'éteindra-t-elle ?


La Faraboulumineuse Histoire de Belgique

Eternien est un petit Alien plutôt gentil, au contraire de ses lointains cousins qui ont la facheuse tendance à sortir du ventre des gens. Suite à une erreur de pilotage, le voilà échoué sur une planète inconnue, la Terre, dans un pays aux moeurs étranges : la Belgique. Rapidement, il se prend d'affection pour les habitants de cette charmante nation et décide de les aider dans leur développement. Malheureusement, à peine a-t-il commencé à guider ses dirigeants, que les Pays-Bas, pays voisin, déclare la guerre aux Belges, sous prétexte que leurs frites sont une abomination culinaire et diététique ! Sauront-ils résister à leurs troupes qui marchent déjà vers Bruxelles ? La Guerre des Frites aura-t-elle raison d'eux ?

Voici donc l'histoire surnaturelle qu'Eternien est venu nous compter sur notre forum. Venez découvrir la suite de ses aventures sur le jeu Victoria 2 !



L'Expédition du Starkiller

Antonius nous propose de (re)découvrir un très vieux jeu : GeneWars. Ce jeu de stratégie en temps réel proposait d'accoupler génétiquement différentes espèces pour générer des descendants profitant des meilleurs aspects de leurs géniteurs. Bien sûr, ces rejetons devaient nous permettre de lutter contre nos concurrents et une flore particulièrement agressive.

L'Expédition du Starkiller est donc un AAR particulièrement original et qui devrait sentir bon la nostalgie pour certains. Histoire de vous donner un petit aperçu, la Tyrell Corporation, devenue GeneWars, est en difficulté face à sa rivale, Weyland-Sutani. En retard technologiquement, son fondateur, Tyrell, décide de préparer une expédition de ses meilleurs scientifiques et hommes d'arme pour partir à la découverte d'espèces susceptibles de lui permettre de développer le guerrier parfait. Le vaisseau, le Starkiller, décolle donc en direction de la planète Exeland avec la ferme intention de remporter la guerre économique (mais pas que !) face à Weyland-Sutani. Exploration, batailles épiques et manipulations génétiques deviendront rapidement le quotidien de l'équipage...


Rome ne s'est pas faite en un jour

C'est bien connu : Rome ne s'est pas faite en un jour. C'est grâce à des hommes exceptionnels, à de nombreux sacrifices et surtout à des guerres rondement menées, que l'Empire Romain est devenu celui que nous connaissons tous ! Cette progression fulgurante ne se fit pas sans de grandes difficultés. Mais visiblement pas assez... Rominet a ainsi décidé de refaire l'Histoire sur Rome : Total War mais a tenu à pousser au maximum la difficulté du jeu pour une partie épique.

Il nous en propose aujourd'hui le récit passionnant. Rome régnera-t-elle sur tout le bassin méditerranéen ?



Et le vainqueur est...


Voilà bien une catégorie où chaque nominé avait de réelles chances. Au point qu'à quelques jours de la fin du concours, les écarts étaient réduits à leur plus simple expression. Finalement, c'est votre fibre patriotique qui a parlé puisque vous avez choisit comme Meilleur AAR de l'année 2010, l'excellent récit de DrussDharan sur la France. Derrière viennent "Rome ne s'est pas faite en un jour" de Rominet puis la loufoque mais non moins passionnante Histoire de la Belgique d'Eternien. Les deux derniers AAR, Histoire de la Russie et L'Expédition du StarKiller, n'ont pas démérité et ratent de peu la troisième marche.



<-- Catégorie Précédente                                                    Catégorie Suivante -->

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales