Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Les jeux de stratégie massivement multijoueurs

Créé le : 23/1/2005
Edition du : 26/1/2005
Auteur : Argasm

LES JEUX DE STRATEGIE MASSIVEMENT MULTIJOUEUR EN LIGNE

 

Chapitre I : Les MMO, c’est quoi ?

 

     Les jeux, dits « Massivement Multijoueur En Ligne » (MMO, en anglais), représentent la dernière génération de jeux vidéo apparue sur le marché. Leur caractéristique principale est le nombre de joueurs pouvant jouer simultanement dans le même univers. Ce nombre s'evalue, en général, en milliers d'où l'appellation de massivement multijoueur. Une grande part de la vie de ces jeux repose donc sur l'activité des joueurs et des interactions qu'ils on entre eux. Cela incite & créer des jeux riches en terme de contenu et de possibilitées. Les relations entre les joueurs et la richesse et l'espace de jeu on donc une place extremement importante.



Nombre de joueurs :

     La principale caractéristique d'un MMO est, vous l'aurez compris, le nombre de joueurs pouvant jouer en même temps. Cette présence de très nombreux joueurs dans un même environnement crée une dynamique, une possibilité et une quantité d'interactions qui n'est pas possible à créer artificielement. Cela donne une richesse humaine au jeu, le rendant plus profond et plus crédible. L'ensemble devient nettement plus vivant et donc plus immersif.

La présence quasi-permanente de joueurs permet de toujours pouvoir bénéficier de compagnie et d'aide à tout moment. En cas de confrontation, les humains se montrent plus retords et moins répétitifs dans leurs contreparties artificielles empechant la lassitude de s'instaurer.


Les guildes :

De nombreux jeux multijoueurs "classiques" voient la création de groupes de joueurs comunements appelés guildes ou clans. Ceux-ci se rassemblent afin de partager une vision commune du jeu, pour pouvoir s'entraîner entre eux ou tout simplement pour jouer entre amis. Les MMO intègrent (le plus souvent) directement l'existence de ces groupes dans la structure du jeu. Les possibilitées qu'offrent un MMO à un clan varie enormement d'un jeu à l'autre. Il y a tout de même quelques caracteristiques communes :

      • Vous beneficiez d'un canal supplémentaire dans votre chat qui regroupe tout les membres du clans, facilitant la communication des membres.

      • Le plus souvent le nom du clan s'affiche en plus du votre a l'écran, tout le monde sais alors que vous faite partie d'un clan.

      • Tres souvent, le clan bénéficie d'un "QG" qui lui permet de se regrouper et de stocker du materiel. Parfois, le clan devra se procurer lui même cet endroit (entendez par la le concquerir ou l'acheter) parfois, il sera fournit a la créatoin du clan.

Si vous ajoutez à cela que l'union fait la force, les clans deviennent rapidement de véritables forces à part entières . Certains clans regroupent plusieurs dizaines de personnes et certains jeux proposent des systèmes d'alliances de clans, ce qui crée des organisations pouvant compter des sommes faramineuses de joueurs. Les guildes et les clans peuvent donc fortement influencer sur le jeu pas uniquement d'un point de vue militaire mais aussi politique et économique.


La diplomatie:

Avec un tel nombre de joueurs et l'existence de ces organisations, la diplomatie a une place importante dans le jeu. Des guerres finissent invariablement par éclater, à des échelles variables. Ces conflits peuvent être réglés -ou démarrés- par des voies diplomatiques et des escalades avoir lieu via les alliances et les dommages collatéraux. On a vu des jeux entrer en état de conflit quasi généralisé de cette manière. Le jeu des alliances a une veritable signification. Si vous preferez les conspirations et les relations publiques, discuter plutot que de taper, les MMO on rendu votre reve virtuel réel.


La richesse :

Un autre atout des MMO est leur richesse. La taille des monde est la chose la plus marquante au premier abord. Il n'est pas rare qu'il faille plusieurs heures pour traverser l'univers de part en part. Tout paraît plus exubérant dans un MMO, il y a plus d'objets, d'armes, de competences, de troupes, d'ennemis, de possibilitées, de joueurs et de place...

Tout ça contribue fortement a l'aspect vite parrallele des MMO, on peut trouver des hamburgers, des soda, les univers on leur propres grandes marques, leurs grands noms et leurs histoires qui on souvent beaucoup plus de consequences que dans les jeux habituels. Les MMO beneficient d'un chose extremement râre dans les jeux vidéos : des équipes d'animations. Celles-ci on pour tache d'assister les joueurs, de leur proposer des quêtes et d'organiser des évenements hors du commun.


Inconvénients classiques des MMO :

Avec tout ces avantages me direz vous, pourquoi les MMO n'ont ils pas détroné les jeux vidéos classiques ? Hé bien il y a plusieurs réponses à ça.


  • La première raison est qu'il faut, pour jouer à ces jeux, payer un abonnement mensuel alors que, souvent, l’on a déjà payé pour acquérir le CD d'installation. Beaucoup de joueurs n'apprécient pas l’idée et on l'impression d’acheter le jeu deux fois. Et cela arrête beaucoup de gens. Il faut ajouter a cela que beaucoup de jeunes joueurs potentiels, n'ont pas forcement un compte en banque et une carte VISA.

  • Deuxième point gênant : il faut donner ses coordonnées bancaires sur Internet pour pouvoir autoriser des prélèvements. Le paiement par en ligne connaît encore de nombreuses réticences et reste souvent un obstacle pour ce qui est de se lancer dans les MMO. Il existe cependant d'autres solutions que la carte banquaire.

  • Une connection internet est indispensable..

  • Il faut pouvoir y passer beaucoup de temps pour pouvoir en exploiter le plein potentiel.

Malgres ces inconvénient, les MMO continuent leur développement et leur croissance. De nouveaux jeux apparaissent chaque année et il n'est pas rare de voir des joueurs jouer a plusieurs MMO a la foi ou avoir plusieurs comptes sur l'un d'entre eux.


Les serveurs :

Les MMO peuvent avoir un nombre de serveur différents. Chaque serveur contient une copie de l'univers du jeu. Ainsi si le jeu vous propose plusieurs serveurs, chacun d'entre eux pourra connaître une évolution parallèle. L'avantage de cette technique est de pouvoir repartir les serveurs en fonction des langues. Ainsi vous pourrez trouver un serveur francophone, germanophone, etc. l'inconvénient (qui n'en est pas forcement un) est que il y aura moins de joueurs par serveur. Un serveur unique lui, regroupe plus de joueurs mais sera toujours de langue anglaise, bien que rien n'empêche de se retrouver entre joueurs francophones.


Mutliplicité des genre et majorité de RPG:

Tout les genres peuvent être retrouvés, de la science-fiction à l'historique en passant par la fantasy. On retrouve à peut prêt tout les styles de jeux vidéos (modernes) connus, jeu de rôle, stratégie, sims, fps, hack'n slash. Le type le plus représenté est le jeu de rôle dit "RPG". Ce dernier est en effet le style ou les avantages apportés par le nombre de joueurs est le plus évident car ce style de jeu est énormément basé sur les interactions sociales, chose restreinte avec une IA. Les MMO on d'ailleurs beaucoup emprunté au jeux de rôles. Par exemple quasiment tout les MMO proposent, d'une manière ou d'une autre, une gradation de la progression de votre personnage/armée par des niveaux.


Et les MMO de strategie alors ?

Devant ce succès, on peut se demander pourquoi tant de MMO sont des RPG (MMORPG) et si peu sont des jeux de stratégie (MMOSG) ?

  • Les premières raisons sont à la fois techniques et financières. Les informations des MMO sont centralisées sur des serveurs. C'est également sur ces serveurs que sont traitées une partie des des actions. Dans un MMORPG, chaque joueur se résume à un unique personnage, son matériel éventuel, ses caractéristiques et quelques autres données. Un MMORTS, lui, va nécessiter le stockage et le traitement des données de chaque unité de votre armée et donc nécessiter une capacité plus forte par joueur (proportionnellement).
  • Comme on l'a vu plus haut, le MMO est le format idéal pour un jeu de rôle. Il permet de recréer les mondes dans lesquels se déroulent les aventures des joueurs tout en créant une véritable crédibilité sociale.
  • La derniere raison est que les jeux de rôles sont tout simplement plus a la mode que les jeux de stratégie.

Pourtant le MMO parait être un support quasi idéal pour un jeu de strategie également. La taille des cartes, nombreuses troupes, possibilités de se tailler un empire concret à la difference des jeux classiques, possibilités diplomatiques...

 

 

Les MMO sont donc la jeune génération des jeux vidéeos, plus vastes, plus riches, ils sont parmis les jeux les plus vivants jamais crées. Le nombre de MMOSG "pur" est extrêmement réduit mais plusieurs projets sont actuellement en développement. Il existe par contre un grand nombre d'hybrides mélangeant le jeu de rôle et la stratégie ou fps et stratégie. Le choix devrais augmenter avec le temps et de nouvelles tendances émerger de cette nouvelle conception du jeu multijoueur encore jeune, surtout pour ce qui est des possibilités offertes aux joueurs. Le MMOS reste encore a decouvrir car peut de choses on été faites. Il reste que ce support multijoueur offre des possibilités sans pareil au niveau strategique et tactique, comme par exemple la persistance que nous examinerons au prochain suivant de cette serie d'articles.

 

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales