Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Interview de la team gagnante de Cup of Coffee 6

Bonsoir à vous deux...

Pouvez vous vous présenter rapidement, surtout en ce qui concerne DoW2.

GuruSkippy : GuruSkippy, 28ans, joueur knob depuis le tout début de DOW2. Ancien membre de la team iCe et de la team FR.

NeBuKaTnEzZaR: NeBu, actuellement à l'étranger, 26 ans. J'ai commencé DoW2 après war3, je recherchais un RTS avec des bonnes idées, du fun et du multiplayer. Ce jeu m'a de suite attiré après l'avoir testé gratuitement pendant la bêta. J'ai tellement accroché à l'univers que je me suis surpris à lire la série "l'Hérésie d'Horus" (je recommande).
Depuis, je reste un joueur régulier du jeu, uniquement en ligne. Le solo ne m'intéresse pas trop.




Dawn of War 2 est un jeu solo mais aussi en équipe. Quelle est la meilleure expérience de jeu actuelle? et pourquoi?

GuruSkippy :Perso, je suis fan de 1v1 et 2v2.
Le 3v3 c'est trop l'anarchie et le lag fest.
Le 1v1, c'est le mieux pour évaluer son niveau, apprendre de ses erreurs, savoir s'en sortir seul, mais c'est un peu le capping fest aussi.
Le 2v2, c'est plus fun que le 1v1, plus accès sur la fight et moins sur le capping, et puis bon, on peut toujours accuser son coéquipier en cas de loose langue3.gif
Donc aller, pour la meilleure expérience de jeu, je dirais le 2v2.

NeBuKaTnEzZaR: On a 2 types de jeu clairement. Le 1v1 va se jouer sur des cartes très ouvertes, avec un obligation de micro management, puisqu'on se retrouve vite avec des escouades sur toute la carte, éparpillées. Les stratégies sont davantage fermées qu'en 2v2 et un mauvais départ est souvent synonyme de game perdue. En 2v2, la carte est plus fermée, puisqu'on va pouvoir stacker ses unités ensemble et attaquer, sans se concentrer sur un VP à caper en mode ninja à l'autre bout de la carte. Un mauvais départ n'est pas synonyme de défaite, puisqu'il suffit de prendre l'adversaire à 2v1 pour retourner la situation. En terme de stratégie, je trouve le 2v2 plus agréable, puisqu'il permet plus de fantaisie (et du gros LOL).




Que vous inspire le fait d'avoir battu une équipe composée des deux meilleurs joueurs solos Akiii et Alwayzlame (revenu le temps du tournoi)?

GuruSkippy :Euh, ben, honnêtement, ça m'inspire pas grand chose. C'est cool, oui, je vais pas faire mon blasé. Mais on a déjà joué plein de fois tous ensemble, avec Aki dans la team iCe, et plus tard Alwayz dans la team FR. Enfin, c'est sûr qu'à une époque, je me faisais allumer méchamment en 1v1 par l'un comme l'autre, mais j'ai beaucoup progressé depuis, et ils jouent plus trop non plus. Je dis pas que je suis meilleur qu'eux et que je les battrais tout le temps maintenant, très très loin de ça, mais je suis bien moins "merdique" que ce que je n'ai été. Et puis le 2v2, ça reste quand même différent du 1v1.

NeBuKaTnEzZaR: Si je ne prends pas en compte leur retraite, je suis content de cette performance. Je regrette que les games n'aient pas été très ouvertes et qu'on ait dû se concentrer sur des gros mass t2 pour avoir un espoir de gagner. Ce sont des excellents joueurs, et ils le prouvent sur sc2.




Quelle team vous a le plus surpris ?

GuruSkippy :Les uvav je dirais, je connaissais pas du tout, et ils commencent à avoir du niveau, il leur reste encore beaucoup de travail, mais ça a l'air de venir. Après, j'ai pas vraiment vu beaucoup de games non plus.

NeBuKaTnEzZaR: Freesex m'a agréablement surpris. Il y avait du niveau. Je regrette de ne pas avoir rencontré Vince.




Le tournoi était prévu pour finir tard, il a fini ............ très tard (j'aime cette ambiance aux petits yeux), y aurait-il des remarques à faire à l'organisateur de ce tournoi de fou?

GuruSkippy :bo1 dans le looser bracket, espèce de taré.

NeBuKaTnEzZaR: Un loser bracket en BO1 sauf pour la demi et la finale.
Sinon, rien à redire. Il y avait du rythme, du shoutcast, des équipes, pas de retard (puisqu'il n'y a pas eu de temps mort, et qu'à chaque instant il y avait des matchs qui se jouaient).
Un meilleur coverage avec des news sur des sites esports me semblerait être bienvenu!




Qu'allez vous faire de tout cet argent offert si duremment acquis (9 heures de tournoi c'est pas rien ^^)?

GuruSkippy :Te le rendre pour ton tournoi international, ça te fera du cash comme ça. Et puis je veux pas servir à blanchir l'argent de ton traffic de croquettes vétérinaire pour teckels et caniches...

 

NeBuKaTnEzZaR: Haha. Et bien, ça me servira de cadeau pour une de mes cousines ou cousins à Noël! A Singapour, c'est dur d'utiliser un chèque cadeau français...



Concernant le jeu en équipe, quelle est l'association la plus fun à jouer? La plus rentable?

GuruSkippy :euh, ya tellement de combinaisons possibles en même temps...
le plus fun, c'est double ork en faisant les gros bourrins, et en utilisant le over dere du weirdboy dans tout les sens, il y a moyen de bien rigoler.
le plus rentable... faut un SM de toute façon, techmarine je dirais, avec peut être un IG, LG ou inquisitrice, ou un eldar aussi. Quoi que double inquisitrice qui techent pour double baneblade, ça fait très mal au *** aussi
.

NeBuKaTnEzZaR: Contrairement à de nombreux joueurs, Guru et moi n'avons pas un niveau équivalent sur toutes les races. Je vais donc avoir du mal à répondre à cette question, puisqu'on part généralement sur eldar/ork (nos main races) avec nos meilleurs héros. Ca reste une combinaison assez fun qui peut répondre à toute autre association. Les eldar ont un t1/t2/t3 solides pour du 2v2, idem pour les orks.


Que pensez vous de la communauté française sur DoW2?

GuruSkippy :Plus intéressée par WH40K et son fluff que par DOW2 et la compétition dans l'ensemble.

NeBuKaTnEzZaR: Elle mériterait d'être plus reconnue et d'être mieux organisée, avec un championnat, pourquoi pas. Sinon, comme sur tous les jeux, on a la chance d'avoir nos "kévin". C'est ça une communauté heureux.gif.


Que pensez vous de la communauté internationale sur DoW2?

GuruSkippy :Beaucoup trop petite ! Après, c'est une communauté de passionés, ça "gueule" beaucoup, après Relic, THQ ou le dernier truc OP à la mode, ou pour des petites guéguerres personnelles entre joueurs, mais dans l'ensemble, je rigole bien en parcourant les fofos.

 

NeBuKaTnEzZaR: Je trouve que les top joueurs ont un bon comportement. Il n'y a pas d'abus sur le ladder, pour le top 100, même en cas de bug avéré. Elle est assez mobilisée sur Game Replays et nous avons un bon site de streaming (dow2live). Le noyau dur de la communauté est là, mais elle a tendance à s’essouffler.





Quels sont vos points forts et faibles (pas mal de joueurs considèrent que votre force est de pouvoir jouer toutes les races en équipe)?

GuruSkippy :Point fort : je dirais qu'on sait gérer chacun de notre côté. On a pas trop besoin l'un de l'autre.
Point faible : ça va rejoindre un peu le point fort, mais on reste trop chacun de notre côté, et on s'aide peut être pas assez. En tout cas, c'est mon cas, j'ai tellement l'habitude du 1v1 où je dois me débrouiller tout seul que quand j'ai un problème en 2v2, j'ai pas le réflexe de demander à nebu de venir m'aider quand je suis dans la *****, à part pour revive mon héros. Et puis mon multitasking et mon apm n'étant pas non plus exceptionnel, si je me trouve sur 2 ou 3 fronts à la fois, j'ai tendance à faire de la *****, donc je vais pas trop aider nebu non plus quand il en bave, ou alors si j'y vais, j'envois toute ma waaaagghh.

NeBuKaTnEzZaR: Grillé...je viens de préciser juste avant que je ne peux pas jouer toutes les races. On s'amuse souvent en rdm/rdm mais en terme d'adaptabilité ça s'arrête la. Je dirais que Guru a un TechMarine solide, et que j'ai un FC solide. Ensuite, on reste sur nos races de prédilection.
Points forts : On joue pour le fun, jamais de pression, et ça déroule, plutôt que d'être crispés et de voir de l'enjeu là où il n'y en a pas.
Points faibles : On joue pour le fun, jamais de pression, et ça déroule tellement qu'on peut avoir un bon APM (action par minute) de chaussette en cas de déconcentration. Vive les games perdues!

Plus sérieusement, les points forts, on sait jouer et on se connait. C'est rare qu'un des 2 faillisse de son côté (ce qui permet de se concentrer sur une seule partie de la map). En point faible, on ne communique pas et on ne met jamais de micro (g33k outside...), et il ne faut pas demander à Skippy d'écrire en même temps qu'il joue (au risque de se faire gen bash, et de perdre 5 escouades chacun) --> Je te charie clin.gif
heureux.gif




Concernant l'esport, pensez vous que DoW2 peut persister dans un monde ultramonopolisé par Starcraft 2?

GuruSkippy :Aucune chance, beaucoup trop tard.
Avant CR encore, il y avait de l'esport sur DOW2, mais les nids (le RA en particulier) étaient trop OP avant la 1.5, et même après, le RA restait trop puissant même si la balance globale était très satisfaisante à la 1.8-1.9. Puis CR a tout achevé avec sa balance de taré, chaos OP, totor OP, WG OP, puis après quelques patchs, orks OP. Il y avait un vague espoir que Retribution relance la machine, mais non. Et maintenant, le nombre de joueur est trop faible.

NeBuKaTnEzZaR: Pour le moment, sans l'appui de sponsor, je dirais non. Il faut attendre dow3. Après, les patchs vont dans le bon sens et la communauté ne demande qu'à bien se réactiver. Et l'engouement autour de SC2 ne peut qu’entraîner tous les jeux en ligne vers davantage d'esport. J'ai appris que des joueurs et des shoutcasters de SC2 étaient rémunérés par leur stream sur Dailymotion ou JustinTV (grâce à la pub). Peut-être que des personnes motivées, comme toi ou Bluefoot, se chargeront de développer cette activité (faudrait des viewers...)




Quels sont vos espoirs pour Dawn of War 3 (comment ça il est même pas annoncé ^^ )?

GuruSkippy :Qu'il soit livré dans un état le plus stable possible et qu'il y ait une beta pour balance le jeu au mieux pour sa sortie.
Après, j'ai peur qu'ils abandonnent complètement l'idée d'essayer de faire de DOW3 un jeu esport, surtout si DOW3 part dans le sens MMORTS :
D'un côtè, j'adore l'idée de guerre persistante, ça donne vraiment envie de jouer, et ça motive les joueurs adeptes de single player à rentrer dans le multi,
d'un autre, j'aime pas trop le fait que l'on ait une armée en fonction de son niveau ou du temps qu'on a passé à jouer (ou à payer des DLC). Je sais pas si ça pourrait marcher en e-sport ça.
Menfin, on en saura plus en août !

 

NeBuKaTnEzZaR: Une campagne persistante (on rejoint une faction au début et chaque game permet à sa faction d'avancer dans l'univers). Les factions sont soit limitées par le jeu, soit illimitées et dans ce cas, chaque guilde/clan devient une faction (bon on aura des orks alliés à des SM...Mais ça peut arriver dans le monde de wh40k...quoi...non?heureux.gif). Un jeu équilibré dès le début, avec un suivi plus réactif pour ne pas tuer la communauté.
Je souhaite également qu'on reste sur le principe de dow2, on se rapproche du jeu de plateau et c'est un jeu unique.



Je vous laisse le mot de la fin

GuruSkippy :Je boirais bien une bière de champignon moi, ça me donne soif de parler !

NeBuKaTnEzZaR: Merci pour ton engagement dans la communauté et bonne continuation à tous.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales