Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Interview de Sundin

En exclusivité, nous vous proposons aujourd'hui une interview de Sundin. Tout fan de la série des Agesof le connaît certainement, les mordus de Joystick, dont il est rédacteur, aussi. Différents points ont été abordés, du privé à Starcraft 2, en passant par la série des agesof. Bref, vous saurez tout sur cet homme et sa perception de l'univers des STR. Bonne lecture. 

Bonjour Sundin, peux tu te présenter à nos lecteurs, notamment au niveau de ton parcours E-Sport?

J’ai débuté avec Age of Empires premier du nom, grâce à mon voisin (connu ensuite sous le pseudo de Ruday). On a d’ailleurs été de toutes les galères (et les bons moments) ensemble. Mes premiers vrais pas dans l’E-sport (même si le développement n’était pas franchement incroyable sur la série Age), c’est avec Age of Kings que je les ai faits, et avec le clan DaRq. Pas mal de petits tournois online, des victoires sur les Smackdown de MFO (pour ceux qui s’en souviennent) puis plusieurs compétitions IRL sur Paris (demi-finaliste en 1v1 lors de la coupe d’Europe en 2001, finaliste en 4v4…). Mon parcours se résume surtout à ma présence dans la Team d’Elite de Microsoft (avec Pepin et Drizzt) et à 4 finales de WCG, où je me suis toujours copieusement chié (c’est le mot) dans les tous derniers tours (je dois finir dans les 5 en 2002, et dans les 4 en 2003). Une grande déception que de ne pas être allé en Corée représenter la France. Ensuite, je me suis calmé, j’ai joué un peu sur Age 3, sans plus, et puis j’ai plus rien trouvé qui me donnait envie de consacrer du temps plus que raison. Enfin, ça c’était avant l’an dernier puisque depuis plus de six mois, je joue quotidiennement à League of Legends, le DotA like gratuit de chez Riot.

Que penses tu de l'E-sport actuellement, notamment pour la France?

Malheureusement, ou heureusement, c’est selon, je n’en pense pas plus qu’il y a cinq ou six ans. A mon époque, je me disais : c’est dommage, on arrive sans doute 2 ou 3 ans trop tôt pour en vivre. Depuis, je constate juste que ça n’a pas trop bougé. Pas plus de gens en vivent et le plus gros organisateur français a fermé (Games-Services, si je ne m’abuse). La presse parle très peu du phénomène E-sport non plus, ce qui n’aide pas.

Penses tu refaire de la compétition à haut niveau ?

Je prends actuellement beaucoup de plaisir et je retrouve de vrais sensations sur League of Legends, qui est beaucoup plus exigeant que ne veulent bien le croire ses détracteurs. Jouer à un bon niveau, essayer de ne faire aucune erreur, tout ça est excitant. Mais aujourd’hui, la compétition à haut niveau dans un RTS se résume à StarCraft et Warcraft, deux jeux où la concurrence est beaucoup trop rude pour quelqu’un qui ne peut pas passer 5 ou 6 heures à jouer par jour.

Le fait d'être devenu rédacteur pour l'une des plus grandes revues de presse spécialisée (Joystick), change -t-il ta manière de voir les STR ?

Disons que je me suis rendu compte combien il était difficile d’obtenir un RTS de grande qualité, équilibré, fun, profond. J’ai vu plein de bonnes idées, dans plein de jeux, chez plein de développeurs mais ça ne suffit pas. Pour trouver la bonne alchimie, il faut du temps et du talent.


Starcraft 2 / Blizzard :

Starcraft 2 arrive à grands pas et semble vouloir attirer tout le monde. Selon toi, quelles sont les vraies alternatives à ce monument?

Si on parle d’E-sport, je dirais aucunes. Mais il y a des alternatives, comme le DotA like par exemple. J’ai honte mais avant de jouer à League of Legends, je connaissais très mal le concept. J’avais juste fait quelques games de DotA, sans accrocher plus que ça. DotA, Heroes of Newerth ou League of Legends sont donc des alternatives possibles, où les communautés se bougent et les jeux évoluent très vite. Si on regarde dans les productions plus classiques, là je vois pas trop, ni dans ce qui est sorti cette année (Sup Com 2, C&C 4…), ni dans ce qui va sortir (R.U.S.E.).


Les STR d'aujourd'hui ne proposent plus de vrai jeu solo (à quelques exceptions dont DoW2), Starcraft 2 veut aussi innover sur ce point. Quelles sont tes impressions sur la campagne de Wings of Liberty?

Perso, j’ai adoré la campagne de DoW2. Il y avait beaucoup de nouvelles idées (attachement aux troupes, système de loot, récompenses). On a senti que les développeurs ont réfléchi pour innover. Je n’ai pas eu cette impression avec StarCraft II. En termes de scénario et de mise en scène, le titre de Blizzard sera une référence absolue, c’est sûr et certain. Maintenant, les missions que j’ai faites ne m’ont pas étonné, dans leur construction, dans les objectifs à réaliser et les moyens qui sont donnés pour les réaliser. Mais tout dépend ce que l’on cherche dans une campagne. J’ai jamais été ultra fan de la mythologie du jeu, et c’est sur ce point que Blizzard a insisté il me semble.

Penses tu que les STR devraient se recentrer sur le solo et ne pas tout miser sur le jeu multijoueur?

Personnellement je ne crois pas. D’ailleurs, plus le temps passe, et plus je me recentre sur des expériences multi. D’une, je trouve que le niveau des scénar en solo est toujours pas terrible ; de deux, en ce qui concerne le RTS, l’intelligence artificielle n’est jamais terrible non plus. Jouer contre un joueur humain, c’est quand même quelque chose de fort ! Maintenant, il ne faut pas cracher sur le solo non plus. La campagne de W3, elle était géniale. Les héros de SC premier du nom, Kerrigan ou Raynor, ont aussi contribué au succès du jeu.

Le phénomène Blizzard est souvent accusé de tuer les genres. Différents studios reconnaissent vouloir éviter un affrontement avec ce géant (EALA avec Command and conquer 4) et cherchent à faire évoluer le STR à tout prix, au risque de se perdre.
Mais peut-on réellement innover? Quels axes pourraient être développés?

C’est toujours assez délicat, c’est clair. C&C 4 a été une déception. Mais on ne peut pas dire : « C&C 3 c’était cool mais c’est toujours pareil », et ensuite « vous avez voulu tout changé sur le 4, vous n’auriez pas dû ». Je félicite EALA d’avoir voulu innover. Maintenant, innover c’est aussi prendre des risques, le risque de se planter notamment. Mais c’est pas une fatalité. J’ai adoré le World in Conflict de Massive par exemple, très innovant, super bien réalisé. Le problème, c’est qu’il y aussi des réalités économiques derrière. Il faut que le jeu se vende, et si tu sors un OVNI, y a moins de chances que ça se vende. Comme je disais plus haut, les idées ne suffisent pas. Il faut une réalisation béton derrière, et du temps pour tester et peaufiner.


Questions générales :

Avec l'évolution des réseaux sociaux, certains gros éditeurs pourraient sortir des "mmorts" Quelle est ton point de vue sur ce phénomène?

Le MMORTS, j’en entendais déjà parler y a 3 ou 4 ans, avec des obscurs studios qui essayaient de nous faire croire qu’ils tenaient le concept du siècle. Moi, le MMORTS, je ne sais même pas ce que c’est ! J’attends qu’on me montre 


La difficulté d'avoir de très bons STR, viendrait-elle du joueur justement? Le joueur de STR, est-il trop exigeant ou au contraire devient-il "casual"?

Y a plein de publics différents, c’est ça la difficulté pour les studios. Et c’est là où Blizzard est fort. Ils te sortent un SC II, qui, je trouve, est très élitiste en multi, mais avec un solo où on prend plaisir tout de suite, sans avoir un bon niveau. Dans l’absolu, le joueur de RTS (celui qui ne fait que ça) a raison d’être exigeant.


Le salon de l'E3 va avoir lieu, verrons-nous de bonnes surprises pour les STR? Notamment, que penser de la future production de Chris Taylor "Kings and Castles?

J’aime bien Chris Taylor, l’homme, ses discours sans langue de bois, mais je ne suis pas fan de ses jeux. Supreme Commander 2 ne m’a absolument pas convaincu, son Demigod non plus. Donc Kings and Castles, j’attends de voir. Question RTS, cet E3 ne m’a pas l’air incroyable du tout malheureusement.


Les Agesof

Revenons à tes racines. La mort d'un des plus grands studios de STR "ensemble studios", fait craindre l'absence d'un nouveau Agesof. Cependant les studios Robot Entertainement auraient repris le flambeau. As tu une information exclusive à nous donner sur un éventuel Ages of ?

Je n’ai malheureusement aucune information à ce sujet. Je ne me suis pas renseigné mais il faudrait déjà voir à qui appartient la licence Age, si c’est à Microsoft Games, ou si c’est aux créateurs d’Ensemble Studios. Parce que Microsoft Games et les jeux PC depuis quelques années, ce n’est pas tout à fait ça… Maintenant, on peut espérer des studios Robots et des autres (je crois même qu’il y avait eu 2-3 studios différents qui étaient nés de la fin d’Ensemble) une annonce de nouveau RTS dans les mois qui viennent, pourquoi pas ?

Age of Mythology et Age of Kings semblent avoir une saveur éternelle, plus que Age of Empires 3, selon toi pourquoi?

Parce que la communauté était plus active peut-être (notamment grâce à l’Alliance Francophone et à MrFixitOnline) ? Parce qu’il y avait des événements ? Des tournois ? Des joueurs de haut niveau ? Rappelons qu’il n’y a pas eu de WCG sur Age of Empires 3, compétition qui drainait quand même pas mal de joueurs.

Si un futur Ages of devait sortir, justement, comment le verrais-tu?

Question difficile. Je ne suis absolument pas pro-Blizzard mais si on me faisait un Age of Kings 2 comme un SC II, c'est-à-dire, avec une refonte graphique et un gameplay évolué, je signerai. Mais attention, pas trois nouvelles unités et quatre nouvelles maps, avec de vraies nouveautés, un peu comme ce qu’a fait Blizzard avec le trio Mule/Chrono Boost/Reine.

Merci à Sundin d'avoir bien voulu répondre à cette interview, et nous lui souhaitons bonne chance dans tous les domaines.

Une autre interview

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales