Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Bien comprendre Stronghold

Créé le : 24/11/2001
Auteur : Czarziv


Voici quelques conseils pour les joueurs débutants, afin de ne pas se faire "exploser" lors de parties multi-joueurs.

 

A - Bien débuter une partie :

Voici les taches à effectuer durant la première minute de jeu :

  • Construire 5 à 7 cabanes de bûcherons, à proximité des arbres, éparpillées dans la forêt.
  • Construire le grenier près du château
  • Préparer les plateau de la réserve, 3 à 5 plateaux adjacents (il ne coûtent aucune ressource)
  • Mettre -2 aux impôts dans le fort
  • Poser 2 à 4 pommeraies, le plus près possible du grenier, afin d'optimiser la production.

Une fois cette économie mise en place, plusieurs choix sont possibles, il n'est donc pas possible de détailler ces différents moyens existants, mais voici quelques conseils :

    • Les maisons font arriver de nouveaux villageois, qui utilisent votre stock de nourriture, mais qui vous paient des impôts. Il est donc très important de ne pas construire trop de maison à la fois, surtout si vous ne pouvez affecter les villageois à de nouvelles tâches.
    • A chaque nouvelle masure construite, 8 paysans arrivent, pensez à en utiliser au moins 4 pour faire des fermes (surtout au début du jeu, car la nourriture est primordiale). Plus vous donnez de nourriture à vos paysans, plus vous pouvez leur demander des impôts.
    • La meilleure source de nourriture est le pain. Mais c'est long à mettre en place. Commencez par poser 2 fermes de blé, une fois que les paysans auront amené des bottes de blé sur la réserve, construisez le moulin. Ainsi, dès que le moulin est posé, les petits meuniers auront de suite les ressources pour en faire de la farine. Dès que la farine arrivent sur la réserve, commencez à construire des boulangeries.
    • Le ratio optimal pour la fabrication du pain est le suivant : 2 fermes de blé, 1 moulin, 6 boulangeries.
    • Ne pas construire de jardins ou de statues, les paysans seraient content, mais cela fera chuter la production. A l'inverse, les choses négatives, tels les pendus ou autre autel de torture font augmenter la production des paysans, mais ils vous craignent et votre facteur de popularité risque de diminuer.

I - Le rush d'archer (avant la 5ème minute de jeu) :

 

Après avoir débuté une économie (voir A ci-dessus), construisez 2 maisons, puis :

 

·        Construire un marché, poser une armurerie, puis une caserne. (NB : La caserne ne doit jamais être posée trop loin du fort de départ, car les unités crées font le chemin du fort à la caserne et ne sont donc pas disponible de suite)

·        Une fois l'économie mise en place, revendez votre pierre, fer et autres braie dans le marché. Avec l'or obtenu, achetez 5 arcs simples, et recrutez 5 archers dans la caserne.

·        Mettez vos archers en position attaque, et envoyez-les détruire les péons ennemis. L'ennemi va perdre du temps à essayer de contrer cette attaque si rapide.

 

II - La ligne de défense

 

·        Construisez un mur de pierre à l'avant de votre château, en direction de l'ennemi. Là, vous construisez une tour carré (la ronde, bien que plus solide, est beaucoup trop chère).

·        Installez-y une baliste manipulée par 2 ingénieurs. Mettez la baliste en position attaque. La baliste tire très loin et va gêner l'ennemi si il se trouve dans les parages.

·        Recommencez l'opération dès que la rentrée de pierre le permet, de façon à avoir 4 ou 5 tours de défense. Installez-y des archers/arbaletriers et cassez l'escalier, de façon à ce que l'ennemi ne puisse y grimper facilement.

·        Posez des pièges de bois, des douves empoisonnées, des chiens de combat. Laissez mariner l'ennemi avant de lancer votre offensive.

 

III - L'attaque en nombre

 

·        Votre ligne de défense bien en place, construisez des ateliers de construction d'armes, mais en effectuant un choix sur le type d'arme que vous allez employer. (NB : Les taux de production des Armes et Armures est disponible ci-après).

·        Faites des groupes de 10-20 Arbalétriers, 5-10 Spadassins, et avancez par mètres, tel au football américain :) N'hésitez pas à faire des groupes d'unités pour assiéger l'ennemi de plusieurs cotés à la fois. Quelques Massiers ou Piquiers (unités rapides) peuvent être utiles pour explorer le terrain, au cas où l'ennemi aurait posé des pièges.

·        Enfin, une poignée de catapulte, mobiles, plus rapides et plus précises que le trébuchet viendront appuyer vos unités. N'hésitez pas lancer quelques vaches malades (NB : Voir en annexe l'attaque de la vache malade)

B - Annexes :

      Annexe 1 : La construction d'armes :

Voici l'état du stock d'armes, dans 5 armureries, en ayant constuit 1 atelier de chaque arme/armure, à la même distance de l'armurerie. Une armurerie peut contenir 50 Armes/Armures.

Voici donc les rapports de construction :

 

 Arc 

Pique

Masse

Arbalète

Hallebarde

Epée

Armure Cuir

Armure Fer

Total

1 armurerie

5

11

8

4

5

7

4

6

50

5 armureries

26

52

34

18

29

33

26

32

250

Rapports de production

10.40%

20.80%

13.60%

7.20%

11.60%

13.20%

10.40%

12.80%

100%


Dans l'ordre de production :

 

Arme

Temps de construction (en minute) 

Taux de Production (en %age)

1

Pique

1:09

20,8

2

Masse

1:45

13,6

3

Epée

1:49

13,2

4

Armure Fer

1:52

12,8

5

Hallebarde

2:04

11,6

6

Amure Cuir

2:18

10,4

7

Arc

2:18

10,4

8

Arbalète

3:20

7,2

Conclusion : La pique est donc l'arme la plus rapide à fabriquer, l'arbalète est trop longue à construire, il vaut donc mieux l'acheter directement via le Marché. L'idéal, est de construire des bâtiments du Tanneur (armure de cuir) ou de l'Armurier (armure de fer), et d'acheter les armes au marché.

 

      Annexe 2 : La recette de la vache malade :

Ingrédients :
Il vous faut une ferme à fromage, une catapulte ou un trébuchet.

Préparation :
Repérez sur la carte un groupe d'ennemis.
Mettez vous a distance de lancer avec l'arme de siège.

Dégustation :
Sélectionnez dans l'icône d'attaque une vache disponible.
Sélectionnez l'endroit à infecter et tirez !

Notes :
Cette arme redoutable (mais très imprécise) peut anéantir une armée complète en quelques minutes. Pensez aussi à la trajectoire de l'ennemi, si celui-ci est en phase de déplacement, il convient de lancer une vache sur ce chemin, c'est ton destin !

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales